Shiatsu

"l'acupuncture à mains nues"

Mal au dos, douleurs articulaires, fatigue, stress, troubles organiques, sont autant de signes que les énergies de notre corps se sont déséquilibrées. Le shiatsu, technique japonaise de pression le long des méridiens d’acupuncture peut nous aider.
« Des pressions systématiques sur le corps entier activent le ki – l’énergie - qui stagne, arrangent les fonctions organiques, harmonisent l’estomac et les intestins, font circuler le sang, débloquent les articulations, assouplissent les muscles, rendent la peau douce, augmentent l’appétit, facilitent l’émission des selles et accroissent l’énergie », c’est ce que affirmait déjà l’Anpuku Zukai, un ouvrage de médecine populaire japonais de 1827 !
Car c'est de cela qu'il s'agit avec le Shiatsu - Shi, les doigts, les extrémités et atsu racine du verbe "presser" - : appliquer des pressions soigneusement dosées avec les doigts, la paume ou le pouce sur des zones et points spécifiques du corps. Son but : par une action globale, rééquilibrer le fonctionnement de tout l'organisme.